Est-il raisonnable de croire en Dieu?

On fait souvent une distinction entre religion et raison. D'un côté les savants, les scientifiques, qui croient en se basant sur des preuves, des faits, de l'autre les croyants qui ont foi en Dieu.

Questions fréquentes sur le christianisme — juin 21, 2018

On fait souvent une distinction entre religion et raison. D’un côté les savants, les scientifiques, qui croient en se basant sur des preuves, des faits, de l’autre les croyants qui ont foi en Dieu.

Le propos de la science n’est pas de résoudre la question de l’origine des choses. Les travaux scientifiques sont limités à des données empiriques. Foi et science ne sont pas comparables : par la science les hommes découvrent le monde dans lequel ils vivent, ils construisent des systèmes logiques sur des bases qu’ils se sont fixées, mais toujours conformément à des données immuables dont ils se servent mais qu’ils n’expliquent pas. Ainsi on se sert tous les jours des lois de la pesanteur, de l’électricité…

L’acte de foi est précédé d’un acte d’acceptation intellectuelle. Or on peut affirmer que celui qui a fait des recherches sérieuses sur le sujet peut arriver à la conclusion que Jésus-Christ a existé, qu’il est mort et revenu à la vie, que toutes les données scientifiques de la Bible sont vérifiables, que les prophéties sont réalisées ou réalisables… bref, que le christianisme est une vérité historique.

Nous avons tous, à des degrés divers le besoin de connaître les faits. Mais seule la foi nous donnera la certitude absolue, apportant beaucoup plus que la preuve d’une vérité historique.


More Questions fréquentes sur le christianisme

Est-ce si important ?

Nous cherchons souvent des excuses à notre indifférence à l'égard des choses spirituelles. On invoque les occupations, le travail, la famille, etc. Ces occupations nous apportent des moments de plaisir, bien sûr, mais ne doivent pas nous empêcher de considérer quelque chose de bien plus important: une vie entière pleine de sens. Lire la suite…