La Bible est-elle inspirée de Dieu?

La Bible est toujours le livre le plus publié, le plus lu dans le monde, le plus traduit, et n'a jamais été détruit malgré de nombreux adversaires.

Questions fréquentes sur le christianisme — juin 21, 2018

La Bible est toujours le livre le plus publié, le plus lu dans le monde, le plus traduit, et n’a jamais été détruit malgré de nombreux adversaires.

L’inspiration de la Bible n’est pas du domaine de la recherche scientifique. Seul le monde physique est en effet « prouvable » scientifiquement pourtant de nombreux arguments indirects nous montrent que ce livre est plus qu’un ouvrage ordinaire, qu’il est en fait le message que Dieu nous a adressé une fois pour toutes.

Prédictions réalisées

Un grand nombre de prédictions de la Bible ont déjà été réalisées. D’abord et surtout la venue de Jésus comme sauveur, sa mort, sa résurrection. Voilà ce qu’ont écrit Esaïe et Michée (prophètes de l’Ancien Testament), 700 ans avant la naissance de Jésus :

« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel » (Dieu avec nous). « Et toi, Bethléem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité ».

Sa vie, sa mort et sa crucifixion ont été également prédites et on pourrait multiplier les exemples des prédictions réalisées.

De nombreux événements historiques (et notamment l’histoire de Jérusalem) se sont déroulés dans les moindres détails comme les décrit la Bible. La dispersion des juifs était prédite 1 250 ans avant J.-C. dans le Lévitique écrit par Moïse :

« Je réduirai vos villes en désert… Je vous disperserai parmi les nations » Ezéchiel, 600 ans avant Jésus-Christ, prédit le retour des juifs dans leur pays :  » O mon peuple. je vous ramènerai dans le pays d’Israël… je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Eternel, j’ai parlé et agi « .

Unité et harmonie

Les 39 livres de l’Ancien Testament ont été écrits pendant 1 250 ans, par des rédacteurs différents, et ne se connaissant pas la plupart du temps, mais tous font preuve d’une unité remarquable. Les écrits ont été faits sur papyrus ou cuir. Nous en avons encore des exemplaires datant des premiers siècles, documents tout à fait corrects et beaucoup plus complets que d’autres datant de la même époque qui sont aussi parvenus jusqu’à nous. L’authenticité des écrits bibliques a été démontrée par les archéologues (comme pour n’importe quel livre ancien).

Le Nouveau Testament est la suite logique de l’Ancien. Jésus-Christ fait référence à l’Ancien Testament de nombreuses fois dans le Nouveau. Il l’approuve et il l’achève, il le dépasse. La loi de Moïse ne suffit plus, Dieu va donner à l’homme une loi qui est éternelle ; c’est un commandement nouveau, un amour révolutionnaire, une vie abondante qui nous sont donnés par le sacrifice de Jésus sur la croix.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ».

Tout en approuvant l’Ancien Testament, il le dépasse infiniment, il dépasse toutes les lois écrites. L’ancien Testament et le Nouveau Testament forment un tout harmonieux et complet, témoignant d’une unité remarquable.
Contenu unique

Au contraire, la Bible nous révèle que l’homme est séparé d’avec Dieu par désir d’indépendance et est esclave de son propre égocentrisme, ce qui entraîne des conflits collectifs, familiaux et personnels.

La Bible nous enseigne aussi que Dieu nous libère de cet esclavage, que cette libération est un don gratuit de Dieu, et que notre rôle consiste uniquement à l’accepter par la foi.

Conséquences pour l’Humanité

Une personne qui découvre le message que Dieu lui adresse n’est plus la même. Tout au long de l’histoire de l’humanité, la Bible (qui veut dire « le livre » en grec) a changé des vies. Seul un ouvrage inspiré de Dieu peut avoir un tel impact durable sur des civilisations entières, changeant l’homme au plus profond de sa nature. Certains systèmes politiques espèrent vainement changer la nature de l’homme en changeant son environnement. La Bible, elle, nous dit que la racine de l’aliénation se trouve dans notre nature profonde, dans notre être profond, et non dans les circonstances extérieures.

Les exemples de vies changées par l’impact de la Parole de Dieu sont innombrables. Parmi les plus spectaculaires, ne pensons qu’à ceux qui ont été libérés de la drogue… ils sont des milliers, qui se croyaient esclaves de leurs corps pour toujours. « Si quelqu’un est uni au Christ, il est un être nouveau : ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là ».

Rappelons-nous que la Bible est un livre d’une actualité étonnante. Vraie en 200 après J.-C., en 800, en 1800, en 2000. Les mœurs ont changé, d’innombrables gouvernements sont tombés, d’autres sont nés, l’homme a appris à se soigner mieux et aussi à mieux se détruire ; Dieu lui, n’a pas changé : sa parole est toujours aussi réelle pour nous. La Bible vient de Dieu, elle n’est pas liée au temps.


More Questions fréquentes sur le christianisme

Est-ce si important ?

Nous cherchons souvent des excuses à notre indifférence à l'égard des choses spirituelles. On invoque les occupations, le travail, la famille, etc. Ces occupations nous apportent des moments de plaisir, bien sûr, mais ne doivent pas nous empêcher de considérer quelque chose de bien plus important: une vie entière pleine de sens. Lire la suite…