N’est-ce pas orgueilleux de se dire détenteur de l’unique vérité ?

Si le christianisme était une religion humaine, si c‘était un effort de l'homme vers un Dieu imaginaire, il serait orgueilleux de se prétendre en possession de la vérité universelle.

Questions fréquentes sur le christianisme — juin 21, 2018

Si le christianisme était une religion humaine, si c‘était un effort de l’homme vers un Dieu imaginaire, il serait orgueilleux de se prétendre en possession de la vérité universelle.

Si par contre le christianisme est un absolu, une main tendue de Dieu vers l’homme, alors le fait de le reconnaître est le contraire de l’orgueil : c’est l’humilité de l’homme face à son Créateur. Il est vrai que le chrétien ne peut détenir la vérité : seul Dieu la détient et la révèle dans la Bible. Le disciple du Christ accepte humblement ce qu’a dit Jésus lui-même : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père autrement que par moi ». (Évangile de Jean 14. 6)


More Questions fréquentes sur le christianisme

Est-ce si important ?

Nous cherchons souvent des excuses à notre indifférence à l'égard des choses spirituelles. On invoque les occupations, le travail, la famille, etc. Ces occupations nous apportent des moments de plaisir, bien sûr, mais ne doivent pas nous empêcher de considérer quelque chose de bien plus important: une vie entière pleine de sens. Lire la suite…