Pourquoi y a-t-il tant de religions différentes ?

Il est vrai qu'il existe de très nombreuses religions toutes différentes, selon leur lieu d'origine, les époques, etc. L'homme a depuis toujours besoin de religion.

Questions fréquentes sur le christianisme — juin 21, 2018

Il est vrai qu’il existe de très nombreuses religions toutes différentes, selon leur lieu d’origine, les époques, etc. L’homme a depuis toujours besoin de religion.

Il crée lui-même des réponses à ses questions métaphysiques. Ces réponses dépendent de ses besoins, donc de sa mentalité, de sa tradition ce qui explique l’existence de tant de religions différentes, presque autant de religions que de cultures.

On peut définir la religion comme une tentative de l’homme voulant atteindre Dieu. Dans le christianisme, au contraire, c’est Dieu qui se révèle à l’homme. Ce n’est pas une ascension de l’homme vers un vague absolu mais une descente d’un Dieu personnel vers l’homme. Dieu ne permet pas que nous le cherchions dans le noir. Il s’est révélé à nous par sa création, par son existence historique en Jésus-Christ, et par son message adressé à tous, la Bible. Bouddha, Mahomet, Confucius n’ont jamais prétendu être Dieu.

Le christianisme, bien que né dans un petit pays du Moyen Orient, s’est propagé partout; la chrétienté comprend aujourd’hui plus d’un tiers de l’humanité. Il s’est parfaitement adapté au monde occidental aussi bien qu’au monde oriental. Aucune religion n’est aussi présente et vivante dans le monde entier. Cela ne doit pas nous étonner : le christianisme vient de Dieu et non des hommes, il n’est donc limité ni dans le temps ni dans l’espace.


More Questions fréquentes sur le christianisme

Est-ce si important ?

Nous cherchons souvent des excuses à notre indifférence à l'égard des choses spirituelles. On invoque les occupations, le travail, la famille, etc. Ces occupations nous apportent des moments de plaisir, bien sûr, mais ne doivent pas nous empêcher de considérer quelque chose de bien plus important: une vie entière pleine de sens. Lire la suite…