Mais c’est quoi
trouver l’espoir?

Trouver l’espoir, c’est faire une découverte qui change tout dans la vie et qui nous ramène à la raison pour laquelle nous sommes sur Terre.

un phénomène extraordinaire

Dès l’instant où nous avons commencé à prendre forme dans le ventre de notre mère, un phénomène extraordinaire s’est déclenché en nous. C’est le processus merveilleux de la vie physique. Et pourtant, elle a ses limites et même une fin. Il n’y a pas d’exception à la règle. Pas d’exemption. C’est pourquoi il est capital de trouver l’espoir.

L’espoir commence par une naissance d’un autre ordre : une naissance spirituelle, qui est le point de départ d’une vie nouvelle. Là aussi c’est un processus merveilleux. Et en plus, cette vie n’a pas de fin. C’est la promesse de la vie éternelle—une vie remplie et pleine de sens, dès maintenant et bien au-delà de notre propre mort.

découvrir la source

Trouver l’espoir, c’est trouver la source même de la vie. C’est comme faire la découverte de la seule source au monde qui produit une eau parfaitement pure, parfaitement désaltérante… Cette eau qui guérit les blessures les plus profondes et étanche les soifs les plus intenses.

au coeur de la tempête

Ce n’est pas un secret : le monde va mal, et il ne s’arrange pas. Les maladies s’étendent, les crises éclatent. Les guerres perdurent. Les famines s’installent. Les cataclysmes tuent, mutilent et détruisent.Les tragédies personnelles frappent sans prévenir. Soumis à des circonstances qui les dépassent, que de millions de victimes sont balayées par les évènements, et emportées par les flots en furie !

nous sommes brisés

En plus des problèmes de ce monde, il y a une autre sorte de fléau auquel il faut faire face. Et il est en nous. Pour être honnête, nous voyons tant de choses en nous que nous aimerions ne pas trouver. Les cicatrices de blessures anciennes et d’injustices. Des peurs qui paralysent. La colère qui ne veut pas s’en aller. Des attentes et des rêves évanouis. Une solitude déprimante. Un désir insatisfait de paix et de bien-être. Et un assortiment embarrassant de péchés, d’échecs, d’orgueil et de promesses non tenues.

une bonne nouvelle

Nous avons beau essayer, nous n’arrivons pas à réparer le monde. D’ailleurs, nous ne pouvons même pas nous réparer nous-mêmes. Nous sommes totalement incapables de nous libérer de la crainte, de neutraliser la colère ou de remplir le vide que nous portons au-dedans de nous-mêmes. Nous sommes tout aussi incapables de nous apporter à nous-mêmes une paix durable. Incapables d’ôter la culpabilité qui pèse tant sur notre conscience. Incapables de pardonner nos propres péchés. Tout cela nous dépasse. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a une solution. Il y a une réponse.

tout commence à changer

L’espoir que l’on désire se trouve dans une relation personnelle avec Dieu qui nous aime intimement et profondément. Cet espoir peut être trouvé, même au sein du chaos et de la confusion. Et dès que l’on trouve l’espoir, tout commence à changer. La vie devient différente, indescriptible… incroyablement nouvelle. À travers l’histoire et sur les cinq continents, des centaines de millions de gens ont fait l’expérience de cette découverte et témoignent de sa réalité. Ils ont trouvé l’espoir et, en même temps, la paix. Pas juste une sensation de bien-être, mais une paix profonde indépendante des circonstances. Une véritable paix qui irradie tout l’être intérieur.

Trouver l’espoir, c’est faire trois découvertes remarquables. Celle du chemin qui mène à Dieu; celle de la vérité qui ne change jamais; celle de la vie qui ne prend jamais fin. En fait, il n’y a qu’une seule découverte et non pas trois. Toutes se résument en une seule personne : Dieu fait homme, Jésus le Christ. Il est l’expression de l’amour parfait et qui dure.

En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

ils ont dit vrai

Jésus-Christ a dit de lui-même : « Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi. » Jésus est le chemin qui mène à Dieu le Père, la vérité qui ne change jamais, la vie qui ne prend jamais fin.

Des centaines d’années avant que Jésus naisse dans une étable de Bethléem, les prophètes anciens ont écrit sur sa venue. Ils ont prédit avec exactitude de nombreux faits et détails le concernant. Et tous se sont parfaitement accomplis et sans la moindre exception. Chacune de leurs prophéties se réalise en lui. Il est l’accomplissement parfait de la promesse de Dieu. Il a été – et il est aujourd’hui – l’espoir donné à toute l’humanité.

l’espoir apparaît

Pendant 30 ans, Jésus a vécu une vie tranquille dans un lieu appelé Nazareth. Puis il a quitté son village et il a parcouru la Galilée, la Samarie et la Judée pendant trois ans. Il communiquait de remarquables vérités concernant Dieu, accomplissait des actes surnaturels, guérissait les malades d’un simple mot ou d’un simple contact. Il ne prononça jamais le moindre mensonge, n’agit jamais avec méchanceté, et ne rejeta personne qui venait à lui. C’était le Sauveur promis depuis longtemps – Dieu au milieu de nous.

vous pouvez faire confiance à Jésus

le sacrifice parfait

Rejeté par ceux qu’il était venu sauver, Jésus fut trahi, accusé faussement, arrêté injustement et jugé comme un vulgaire criminel. Ceux auxquels il venait donner la vie le condamnèrent à mort. Ils le frappèrent sans pitié et se moquèrent de sa souffrance. Puis ils clouèrent ses mains et ses pieds à une croix grossièrement taillée. Sans ménagement, ils soulevèrent cette croix, la plantèrent dans le sol et l’érigèrent comme pour célébrer leur victoire. Jésus mourut ce jour-là. Il a volontairement donné sa vie en sacrifice pour les péchés de chaque personne qui croirait en lui.

la promesse se réalise

On déposa le corps de Jésus dans le tombeau d’un homme riche — autre détail qui avait été annoncé des siècles plus tôt. Trois jours plus tard, ses propres paroles se réalisèrent quand il revint à la vie et sortit lui-même de cette crypte froide, tout comme il l’avait prédit. « Détruisez ce temple – leur avait-il dit en parlant de son corps – et en trois jours, je le relèverai. » C’est ce que Jésus avait dit à ses disciples. C’est ce qu’il fit.

jamais seul

Pendant 40 jours, Jésus le ressuscité se présenta à ses disciples, les encourageant et priant avec eux. Il leur annonça des temps d’épreuves et de souffrance à venir. Puis il leur fit cette promesse : « Je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Ayant pris cet engagement irrévocable, il remonta au ciel. Puis très vite, il envoya son Esprit-Saint pour apporter soutien et force à tous ceux qui le suivraient.

notre véritable espoir

Jésus n’est pas une figure du passé. Il est bien vivant aujourd’hui et il revient un jour ! Il est là pour tous ceux qui se tournent vers lui.Il offre le don de la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui. Il a dit: « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique,afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle. » Nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. Mais lui, il le peut.Nous ne pouvons pas nous donner l’espoir, mais lui le peut, car il est l’espoir. L’espoir de la vie éternelle. L’espoir d’une vie riche de sens et épanouie, aujourd’hui même. Nous avons l’assurance qu’en lui, et en lui seul, le Prince de la Paix, nous pouvons vivre une paix véritable et durable.

il nous aime

Cet espoir, il se découvre en se tournant vers Jésus-Christ, en mettant sa foi en lui, en lui confessant ses péchés, en réclamant son pardon et en croyant que lui seul vous offre une relation personnelle avec Dieu. Il a promis de vous pardonner et de vous donner un cœur nouveau, un cœur qui l’aime et qui lui fait confiance. Il a promis de ne jamais vous abandonner. L’espoir et la vie pour maintenant et pour toujours ne se trouvent qu’en Jésus. Si vous ne l’avez déjà fait, n’hésitez pas à mettre votre confiance en lui, sans tarder.

Jésus entend nos prières

Quoi que vous pensiez en ce moment, sachez que, dans le cœur de Jésus, vous compterez toujours énormément. Il est sans cesse prêt à vous écouter et à répondre à vos prières sincères. Parlez-lui simplement et honnêtement. Demandez-lui de se révéler à vous. Demandez-lui pardon pour vos péchés. Demandez-lui de guérir et de remettre en ordre les pièces brisées de votre vie, de faire toutes choses nouvelles. Demandez-lui le cadeau de la vie éternelle. Demandez-lui également de conduire votre vie sur une route sûre.

Jésus-Christ répondra toujours à votre appel. Vous pouvez le prier n’importe quand et n’importe où, et lui confier toutes les questions qui vous assaillent. Il entend. Il écoute. Il comprend. Il pardonnera tous vos chemins d’erreur, vous donnera un véritable espoir, et reconstruira votre vie de fond en comble.

Si d’adresser une prière à Jésus est une chose nouvelle pour vous, nous vous suggérons la prière ci-dessous pour vous aider à commencer à prier…

une prière à Jésus

Seigneur Jésus, je t’ouvre mon cœur autant que je le peux aujourd’hui pour recevoir le pardon et la vie que tu donnes. Je crois que tu es le Fils de Dieu et que tu es mort sur la croix pour mon salut. Révèle-toi à moi et aide-moi à accepter ton amour inconditionnel. Dans ton amour, et ta bonté, pardonne-moi mes péchés et libère-moi de l’emprise du péché dans ma vie. Viens vivre dans mon cœur par ton Saint Esprit et guide moi vers l’avenir. Viens reconstruire ma vie de fond en comble, et donne-moi ton don de la vie éternelle et de l’espoir durable. Amen.

Je veux en savoir plus sur Jésus…

Soyez assurés que les informations que vous nous communiquez sont soigneusement traitées de façon confidentielle.

Trouver une église près de chez vous

Nous vous encourageons à faire connaissance avec d'autres disciples de Jésus et nous pouvons vous aider à trouver une église dans votre région.

Ou utilisez notre outil de recherche d’églises