J’avalais une bière après l’autre et pares­sais dans l’ambiance de la drogue et de la musique…

Je suis issu d’une famille espag­nole, arrivée en France dans les années 60. J’ai deux frères. A l’âge de 15 ans, j’ai choisi d’interrompre mes études et de repar­tir en Espagne vivre chez mes tantes. Là-bas, mon espace de lib­erté se résumait prin­ci­pale­ment à la rue. Ma vie était des plus décalées par rap­port à mon entourage. Je me lev­ais vers midi, avalais une bière après l’autre et pares­sais dans l’ambiance de la drogue et de la musique jusqu’à 4 ou 5 heures du matin… Je m’en las­sais. Ma vie né cor­re­spondait pas à ce que je recher­chais. J’avais per­du l’espoir en la vie. Un jour, mon frère m’envoya de France un évangile. Alors que je n’avais aucun attrait pour la lec­ture, je l’ai lu d’un trait. Le choc fut immé­di­at. L’amour de Dieu m’avait lit­térale­ment blo­qué. Dieu ali­men­tait ma con­science et avait mis les pro­jecteurs sur ma vie. Il me regardait.

Dès le mois de sep­tem­bre, je décidai de regag­n­er la vie famil­iale en France où je retrou­vai mon frère. Plutôt « respec­té » dans la rue pour ses « exploits » de vio­lence, je le retrou­vai trans­for­mé. Son témoignage de con­ver­sion m’avait saisi. Chaque dimanche, je l’accompagnais à l’église. Le ser­mon sem­blait tou­jours être pour moi. Dieu prit le temps de me récon­forter, de me recon­stru­ire. Il m’a fait trou­ver l’espoir.

A part le sport, je n’avais rien. J’ai repris mes études. Aujourd’hui, je peux dire que Dieu a mis sa main sur ma vie. Il m’a tout don­né : san­té, études, tra­vail et foy­er. Qu’e­spér­er de plus ?

Mes amis d’enfance, dont les trois quarts sont musul­mans, me posent beau­coup de ques­tions et demeurent sur­pris de la réelle trans­for­ma­tion que Dieu a opérée en moi. Ils savent que je suis chré­tien et la présence de Dieu dans une vie les laisse pensifs…

— Jonathan


Autres histoires vécues

J’ai fait l’expérience de l’impact vital des paroles de Jésus dans ma vie.

Lire

Pro­gres­sive­ment, le Dieu créa­teur de toutes choses s’est révélé à moi.

Lire

Seul dans ma cel­lule de prison, je repense à ce que j’ai appris sur la foi chré­ti­enne dans mon enfance.

Lire
A woman takes a pill

Ni les suiv­is psy­chi­a­triques, ni les anti­dé­presseurs né pou­vaient me libér­er de ma souffrance.

Lire

Trouver une église près de chez vous

Nous vous encourageons à faire connaissance avec d'autres disciples de Jésus et nous pouvons vous aider à trouver une église dans votre région.

Ou utilisez notre outil de recherche d’églises

En savoir plus sur Jésus

Pour vous aider à en savoir plus sur Jésus, nous sommes heureux de vous envoyer des ressources gratuites.