Après de nombreuses années de vie commune dans un couple mal assorti, en train de se dégrader en même temps que nos affaires, j’étais en plein désarroi. A la recherche d’une libération et d’un sens à donner à ma vie, je suis d’abord « tombé » sur une secte habile en manipulations que j’ai quittée assez rapidement.
C’est alors que j’ai découvert, en passant (je dirais providentiellement), qu’il y avait des études de la Bible à deux pas de chez moi. Au début, je n’y voyais qu’un livre d’histoires et de sociologie m’aidant à comprendre les rites des églises de mon enfance. Progressivement, le Dieu créateur de toutes choses s’est révélé à moi. J’ai découvert des chrétiens qui s’exprimaient librement. Mais cœur rebelle et craintif, je suis resté sur mes gardes…. Et tout a basculé un dimanche matin.
Après une soirée agitée, j’ai voulu malgré tout me rendre à l’église. Je suis arrivé évidemment en retard et c’est un chant qui m’a saisi dès l’entrée. Bouleversé, je ne sais pourquoi, j’ai alors pleuré. Dieu venait de me toucher. Je venais de rencontrer quelqu’un, tellement plus fort que moi ! Prenant conscience de mon état, mais aussi de la possibilité du pardon en Jésus-Christ, une lente conversion allait m’amener à reconnaître Jésus, non seulement comme mon Sauveur, mais aussi comme mon Seigneur.
Alors que je croyais être au bout de mes peines et que la porte des béatitudes s’ouvrait, arrivèrent les épreuves. D’abord, la jeune femme qui était mon compagnon de route mourrait d’un cancer. Ensuite mon père faillit être emporté par la maladie et moi-même, je dus subir une opération chirurgicale lourde. J’ai découvert la mort : celle de mes proches et la mienne annoncée. J’ai réalisé que nous n’étions que des vases d’argile auxquels la vie est accordée comme une grâce de tous les instants par notre Créateur. J’ai réussi la traversée de la fournaise en me raccrochant désespérément à la Bible, soutenu par mon Eglise, par la présence et la prière d’autres chrétiens.
Eprouvée dans les souffrances et l’angoisse, ma foi s’est trouvée renforcée. J’ai découvert petit à petit les servitudes mais aussi les bénédictions de la vie chrétienne.
Aujourd’hui, je m’émerveille de l’amour et de la patience de Dieu, lui que je recherchais depuis toujours et depuis si longtemps sans le savoir. Il m’a fait changer, moi qui étais si prétentieux. Je lui ai ouvert la porte de mon cœur. Je continue à cheminer en sa compagnie, plein d’espoir.
— Didier