La Bible est-elle inspirée de Dieu?

La Bible est tou­jours le livre le plus pub­lié, le plus lu dans le monde, le plus traduit, et n’a jamais été détru­it mal­gré de nom­breux adversaires.

L’in­spi­ra­tion de la Bible n’est pas du domaine de la recher­ché sci­en­tifique. Seul le monde physique est en effet « prou­vable » sci­en­tifique­ment pour­tant de nom­breux argu­ments indi­rects nous mon­trent que ce livre est plus qu’un ouvrage ordi­naire, qu’il est en fait le mes­sage que Dieu nous a adressé une fois pour toutes.

Pré­dic­tions réalisées

Un grand nom­bre de pré­dic­tions de la Bible ont déjà été réal­isées. D’abord et surtout la venue de Jésus comme sauveur, sa mort, sa résur­rec­tion. Voilà ce qu’ont écrit Esaïe et Michée (prophètes de l’An­cien Tes­ta­ment), 700 ans avant la nais­sance de Jésus :

« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous don­nera un signe, voici, la jeune fille devien­dra enceinte, elle enfan­tera un fils et elle lui don­nera le nom d’Em­manuel » (Dieu avec nous). « Et toi, Beth­léem Ephra­ta, petite entre les mil­liers de Juda, de toi sor­ti­ra pour moi celui qui domin­era sur Israël, et dont l’o­rig­ine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité ».

Sa vie, sa mort et sa cru­ci­fix­ion ont été égale­ment prédites et on pour­rait mul­ti­pli­er les exem­ples des pré­dic­tions réalisées.

De nom­breux événe­ments his­toriques (et notam­ment l’his­toire de Jérusalem) se sont déroulés dans les moin­dres détails comme les décrit la Bible. La dis­per­sion des juifs était prédite 1 250 ans avant J.-C. dans le Lévi­tique écrit par Moïse :

« Je réduirai vos villes en désert… Je vous dis­perserai par­mi les nations » Ezéchiel, 600 ans avant Jésus-Christ, prédit le retour des juifs dans leur pays : ” O mon peu­ple. je vous ramèn­erai dans le pays d’Is­raël… je vous rétabli­rai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Eter­nel, j’ai par­lé et agi “.

Unité et harmonie

Les 39 livres de l’An­cien Tes­ta­ment ont été écrits pen­dant 1 250 ans, par des rédac­teurs dif­férents, et né se con­nais­sant pas la plu­part du temps, mais tous font preuve d’une unité remar­quable. Les écrits ont été faits sur papyrus ou cuir. Nous en avons encore des exem­plaires datant des pre­miers siè­cles, doc­u­ments tout à fait cor­rects et beau­coup plus com­plets que d’autres datant de la même époque qui sont aus­si par­venus jusqu’à nous. L’au­then­tic­ité des écrits bibliques a été démon­trée par les archéo­logues (comme pour n’im­porte quel livre ancien).

Le Nou­veau Tes­ta­ment est la suite logique de l’An­cien. Jésus-Christ fait référence à l’An­cien Tes­ta­ment de nom­breuses fois dans le Nou­veau. Il l’ap­prou­ve et il l’achève, il le dépasse. La loi de Moïse né suf­fit plus, Dieu va don­ner à l’homme une loi qui est éter­nelle ; c’est un com­man­de­ment nou­veau, un amour révo­lu­tion­naire, une vie abon­dante qui nous sont don­nés par le sac­ri­fice de Jésus sur la croix.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a don­né son Fils unique, afin que quiconque croit en lui né périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ».

Tout en approu­vant l’An­cien Tes­ta­ment, il le dépasse infin­i­ment, il dépasse toutes les lois écrites. L’ancien Tes­ta­ment et le Nou­veau Tes­ta­ment for­ment un tout har­monieux et com­plet, témoignant d’une unité remar­quable.
Con­tenu unique

Au con­traire, la Bible nous révèle que l’homme est séparé d’avec Dieu par désir d’indépen­dance et est esclave de son pro­pre égo­cen­trisme, ce qui entraîne des con­flits col­lec­tifs, famil­i­aux et personnels.

La Bible nous enseigne aus­si que Dieu nous libère de cet esclavage, que cette libéra­tion est un don gra­tu­it de Dieu, et que notre rôle con­siste unique­ment à l’ac­cepter par la foi.

Con­séquences pour l’Humanité

Une per­son­ne qui décou­vre le mes­sage que Dieu lui adresse n’est plus la même. Tout au long de l’his­toire de l’hu­man­ité, la Bible (qui veut dire « le livre » en grec) a changé des vies. Seul un ouvrage inspiré de Dieu peut avoir un tel impact durable sur des civil­i­sa­tions entières, changeant l’homme au plus pro­fond de sa nature. Cer­tains sys­tèmes poli­tiques espèrent vaine­ment chang­er la nature de l’homme en changeant son envi­ron­nement. La Bible, elle, nous dit que la racine de l’al­ié­na­tion se trou­ve dans notre nature pro­fonde, dans notre être pro­fond, et non dans les cir­con­stances extérieures.

Les exem­ples de vies changées par l’impact de la Parole de Dieu sont innom­brables. Par­mi les plus spec­tac­u­laires, né pen­sons qu’à ceux qui ont été libérés de la drogue… ils sont des mil­liers, qui se croy­aient esclaves de leurs corps pour tou­jours. « Si quelqu’un est uni au Christ, il est un être nou­veau : ce qui est ancien a dis­paru, ce qui est nou­veau est là ».

Rap­pelons-nous que la Bible est un livre d’une actu­al­ité éton­nante. Vraie en 200 après J.-C., en 800, en 1800, en 2000. Les mœurs ont changé, d’in­nom­brables gou­verne­ments sont tombés, d’autres sont nés, l’homme a appris à se soign­er mieux et aus­si à mieux se détru­ire ; Dieu lui, n’a pas changé : sa parole est tou­jours aus­si réelle pour nous. La Bible vient de Dieu, elle n’est pas liée au temps.


En savoir plus sur Jésus

Qui est Jésus-Christ?

Lire

Est-il raisonnable de croire en Dieu?

Lire

Pourquoi y a‑t-il tant de reli­gions différentes ?

Lire
A Bible sitting outside in the sun

N’est-ce pas orgueilleux de se dire déten­teur de l’u­nique vérité ?

Lire

La théorie de l’évo­lu­tion né prou­ve-t-elle pas que la Bible est en con­tra­dic­tion avec la science ?

Lire

Est-ce si important ?

Lire