La théorie de l’évo­lu­tion né prou­ve-t-elle pas que la Bible est en con­tra­dic­tion avec la science ?

La ques­tion impor­tante est la suiv­ante : Quelles con­séquences tirez-vous de la posi­tion évo­lu­tion­niste ? Que l’u­nivers est arrivé par hasard ? Ou bien pensez-vous que Dieu a créé l’univers en util­isant un proces­sus évolutif ?

Si vous pensez que l’univers s’est réal­isé par hasard, si vous placez l’o­rig­ine au niveau de l’impersonnel, alors vous n’avez que l’impersonnel, plus le temps et le hasard pour expli­quer l’ordre com­plexe de l’u­nivers et le fait que l’homme soit un être per­son­nel. On com­prendrait dif­fi­cile­ment com­ment la per­son­nal­ité, l’affectivité, l’ordre et la com­plex­ité pour­raient avoir une orig­ine impersonnelle.

Le monde né « marche » pas par hasard. Si le hasard a fait que les plantes nous don­nent l’oxygène que nous reje­tons, si le hasard a fait que le soleil nous chauffe juste assez pour que notre monde soit viv­able, si le hasard nous a don­né la pluie, les saisons, si le hasard a créé le corps humain avec tout son appareil enzy­ma­tique, hor­mon­al, sa per­fec­tion jusqu’au sein de l’u­nité cel­lu­laire et l’a pourvu aus­si d’amour et d’in­tel­li­gence, si le hasard est à l’o­rig­ine de toute cette com­plex­ité, alors ce hasard-là ressem­ble de bien près à Dieu !

La théorie générale de l’évo­lu­tion (« macro-évo­lu­tion ») est basée sur les deux idées de muta­tion et de sélec­tion naturelle. Or, il est impor­tant de con­stater que les muta­tions parais­sent rarement prof­ita­bles : la plu­part des mutants sont affaib­lis ou défectueux. Par exem­ple, dans l’e­spèce humaine, la qua­si-total­ité des muta­tions et aber­ra­tions chro­mo­somiques aboutit à des avorte­ments spon­tanés, et si ce n’est pas le cas, à des êtres humains générale­ment défectueux et non supérieurs.

D’autre part, la sélec­tion naturelle né paraît jouer qu’à l’in­térieur même des espèces. Une grenouille né peut pas par muta­tions, même répétées, se trans­former en boeuf, mais à l’in­térieur d’une cer­taine espèce ani­male, par exem­ple les batra­ciens, une cer­taine évo­lu­tion est pos­si­ble par muta­tions répétées et sélec­tion naturelle.

Le témoignage des fos­siles révèle une soudaine nais­sance de la vie à un degré élevé de com­plex­ité et une appari­tion brusque des dif­férentes espèces de plantes et d’an­i­maux, sans formes appar­entes de tran­si­tions. Pour établir la thèse d’un lent change­ment du sim­ple au com­plexe, les fos­siles devraient nous apporter une tran­si­tion pro­gres­sive, sans failles répétées, sys­té­ma­tiques ; nous en sommes encore bien loin.

Par con­tre, il est vrai qu’une évo­lu­tion lim­itée, à l’intérieur des espèces, et né changeant pas fon­da­men­tale­ment les car­ac­tères spé­ci­fiques de ces espèces, existe. On cite sou­vent l’évolution des équidés. Ceci n’est absol­u­ment pas en con­tra­dic­tion avec la créa­tion de Dieu : le monde entier de Dieu évolue : les rochers sont érodés par la mer, des vol­cans s’éteignent, d’autres entrent en érup­tion, etc. Il né faut pas nier le proces­sus évo­lu­tif. Il existe, mais il est lim­ité, et surtout né résoud pas la ques­tion de l’origine de la vie.


En savoir plus sur Jésus

Qui est Jésus-Christ?

Lire

La Bible est-elle inspirée de Dieu?

Lire

Est-il raisonnable de croire en Dieu?

Lire

Pourquoi y a‑t-il tant de reli­gions différentes ?

Lire
A Bible sitting outside in the sun

N’est-ce pas orgueilleux de se dire déten­teur de l’u­nique vérité ?

Lire

Est-ce si important ?

Lire

Trouver une église près de chez vous

Nous vous encourageons à faire connaissance avec d'autres disciples de Jésus et nous pouvons vous aider à trouver une église dans votre région.

Ou utilisez notre outil de recherche d’églises

En savoir plus sur Jésus

Pour vous aider à en savoir plus sur Jésus, nous sommes heureux de vous envoyer des ressources gratuites.