Pourquoi y a‑t-il tant de religions différentes ?

Il est vrai qu’il existe de très nombreuses religions toutes différentes, selon leur lieu d’origine, les époques, etc. L’homme a depuis toujours besoin de religion.

Il crée lui-même des réponses à ses questions métaphysiques. Ces réponses dépendent de ses besoins, donc de sa mentalité, de sa tradition ce qui explique l’existence de tant de religions différentes, presque autant de religions que de cultures.

On peut définir la religion comme une tentative de l’homme voulant atteindre Dieu. Dans le christianisme, au contraire, c’est Dieu qui se révèle à l’homme. Ce n’est pas une ascension de l’homme vers un vague absolu mais une descente d’un Dieu personnel vers l’homme. Dieu ne permet pas que nous le cherchions dans le noir. Il s’est révélé à nous par sa création, par son existence historique en Jésus-Christ, et par son message adressé à tous, la Bible. Bouddha, Mahomet, Confucius n’ont jamais prétendu être Dieu.

Le christianisme, bien que né dans un petit pays du Moyen Orient, s’est propagé partout; la chrétienté comprend aujourd’hui plus d’un tiers de l’humanité. Il s’est parfaitement adapté au monde occidental aussi bien qu’au monde oriental. Aucune religion n’est aussi présente et vivante dans le monde entier. Cela ne doit pas nous étonner : le christianisme vient de Dieu et non des hommes, il n’est donc limité ni dans le temps ni dans l’espace.


En savoir plus sur Jésus

Qui est Jésus-Christ?

Lire

La Bible est-elle inspirée de Dieu?

Lire

Est-il raisonnable de croire en Dieu?

Lire
A Bible sitting outside in the sun

N’est-ce pas orgueilleux de se dire détenteur de l’unique vérité ?

Lire

La théorie de l’évolution ne prouve-t-elle pas que la Bible est en contradiction avec la science ?

Lire

Est-ce si important ?

Lire