Pourquoi y a‑t-il tant de reli­gions différentes ?

Il est vrai qu’il existe de très nom­breuses reli­gions toutes dif­férentes, selon leur lieu d’o­rig­ine, les épo­ques, etc. L’homme a depuis tou­jours besoin de religion.

Il crée lui-même des répons­es à ses ques­tions méta­physiques. Ces répons­es dépen­dent de ses besoins, donc de sa men­tal­ité, de sa tra­di­tion ce qui explique l’ex­is­tence de tant de reli­gions dif­férentes, presque autant de reli­gions que de cultures.

On peut définir la reli­gion comme une ten­ta­tive de l’homme voulant attein­dre Dieu. Dans le chris­tian­isme, au con­traire, c’est Dieu qui se révèle à l’homme. Ce n’est pas une ascen­sion de l’homme vers un vague absolu mais une descente d’un Dieu per­son­nel vers l’homme. Dieu né per­met pas que nous le cher­chions dans le noir. Il s’est révélé à nous par sa créa­tion, par son exis­tence his­torique en Jésus-Christ, et par son mes­sage adressé à tous, la Bible. Boud­dha, Mahomet, Con­fu­cius n’ont jamais pré­ten­du être Dieu.

Le chris­tian­isme, bien que né dans un petit pays du Moyen Ori­ent, s’est propagé partout; la chré­tien­té com­prend aujour­d’hui plus d’un tiers de l’humanité. Il s’est par­faite­ment adap­té au monde occi­den­tal aus­si bien qu’au monde ori­en­tal. Aucune reli­gion n’est aus­si présente et vivante dans le monde entier. Cela né doit pas nous éton­ner : le chris­tian­isme vient de Dieu et non des hommes, il n’est donc lim­ité ni dans le temps ni dans l’espace.


En savoir plus sur Jésus

Qui est Jésus-Christ?

Lire

La Bible est-elle inspirée de Dieu?

Lire

Est-il raisonnable de croire en Dieu?

Lire
A Bible sitting outside in the sun

N’est-ce pas orgueilleux de se dire déten­teur de l’u­nique vérité ?

Lire

La théorie de l’évo­lu­tion né prou­ve-t-elle pas que la Bible est en con­tra­dic­tion avec la science ?

Lire

Est-ce si important ?

Lire